Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroline's life and food
27 avril 2008

LA RHUNE ET ESPELETTE

Un samedi matin au Pays basque,  le ciel etant trés dégagé (merci le vent!), direction Ascain pour prendre le petit train de la Rhune:

P4192154

Le petit train de la Rhune est une petite ligne de chemin de fer à voie métrique qui permet aux touristes de monter jusqu'en haut de la montagne de la Rhune.

P4192132

Inauguré en 1924, il relie le col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 mètres d'altitude, sur la frontière franco-espagnole. Progressant à une vitesse moyenne d'environ 8 km/h, il est à traction électrique, en courant triphasé (alimentation par deux fils, prise électrique par deux archets) et muni d'une crémaillère.

Le petit train de la Rhune

Appelée à se prononcer par référendum en 1978, la population de Sare rejeta le projet de création d'une route menant au sommet de la Rhune, ce qui permit au petit train à crémaillère de survivre, et à la région de garder son originalité.

P4192146 P4192142

Belles rencontres

Petite visite dans le charmant village d'Espelette.

Espelette est célèbre pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d'Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons.

P4192182 P4192189

Le fameux Piment d'Espelette :

Le piment d'Espelette a fait la renommée de la commune. Il n'est pas plus fort que le poivre, en revanche, il est beaucoup plus parfumé car il est resté longtemps à sécher au soleil. Il est utilisé depuis cinq siècles à la place du poivre dans toute la cuisine basque.
Il sert à relever les plats comme la piperade, le ragoût de veau (Axoa), le poulet basquaise, le jambon et les pâtés.
On le commercialise aussi sous forme de purée, en conserve, dans de l'huile d'olive, dans du vinaigre, en gelée où il relève les toasts de foie gras et contribue à l'élaboration de fond de sauces.
Il existe un nombre des produits dérivés fabriqué avec le piment d'Espelette dont le sel, les pâtés, le foie gras, le chocolat, le moutarde, le ketchup et le vin.

P4192191

Ca ne plaisante pas: il y a un syndicat pour le piment. Mais ils ont bien raison de protéger leur produit.

P4192196 P4192195

Et ses jolies boutiques, nous avons ramenés une corde de piments a suspendre dans la cuisine et deux bouteilles de vin artisanal au Piment: le Gratte Cul

Publicité
Commentaires
D
super jolie , il me semble l'avoir fait lors d'un de mes sejours en pays basque.bises
M
C'est vrai que l'été c'est vraiment incroyable de voir toutes ces guirlandes de piments. C'est une région que nous adorons autant du point de vue des paysages si diversifiés que pour sa gastronomie, on ne sans lasse pas. Que de souvenir, merci !!!
C
Merci pour ce reportage en pays basque, cela donne vraiment envie d'y aller !
Caroline's life and food
Publicité
Publicité