Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroline's life and food
8 mai 2008

ILE DE RE

En classant mes derniéres photos, ne voilà-t-il pas que je tombe sur celles de L'Ile de Ré, comme c'est bientôt les grandes vacances, pour ceux qui souhaitent y faire un petit tour, voici un aperçu de cette belle petite île:

L’île est reliée au continent par le pont de l'île de Ré.

Photo_326

Saint-Martin-de-Ré

Photo_325

Promenade en vélo le long des marais

Photo_315

Phare des Baleines à la pointe ouest de l'île

Photo_322

Parmi les célébrités de l'île, les baudets du Poitou

Les marais salants et le sel (l'or blanc), une des ressources principales de l'île avec la vigne pendant de nombreuses années

Photo_328

Aujourd'hui, très touristique, l'île de Ré est devenue un lieu de villégiature cher et à la mode, de nombreuses communes possèdent plus de résidents secondaires que de résidents permanents. Le mètre carré de terrain s'y négocie (été 2005) à environ 1000 €, cette hausse vertigineuse des prix a fait inscrire à l'impôt sur la fortune des personnes qui avaient hérité d'une maison avec un morceau de terrain. Les impôts énormes qui en résultent à chaque succession obligent souvent les héritiers à vendre et on assiste à un renouvellement de la population où les autochtones sont de moins en moins nombreux (quelle honte!). On a peine à croire, qu'entre les deux guerres, s'y trouvait encore une population qui cherchait à quitter l'île et plaçait désespérément des écriteaux « À vendre » sur des maisons qui n'intéressaient personne.

Photo_330

Les ressources économiques de l'île sont essentiellement touristiques, maritimes (ostréiculture et plaisance) et agricoles (vignes, cultures maraîchères).

Photo_333

Photo_314

L’île est d’une longueur d’environ 26 km et d’une largeur variant de 70 m à 5 km, et a presque 100 km de côtes, dont la moitié de plages, surtout sur la côte sud-ouest.

Bon séjour...

Publicité
Commentaires
J
Belle photos!
M
je rectifie, de ce coté le paysage est MOINS beau, quel dommage
M
Bonsoir CAROLINE,<br /> <br /> Vos messages et photos sont bien jolis sur l'ILE DE RE, mais ce serait sympa que vous répondiez à nos messages, de ce cote le paysage est bien beau, quel dommage.
L
Bonjour,<br /> Vous parlez d'une savonnerie a st martin de ré avec laquelle je ne suis nullement associé.<br /> La totalité du lait que je récolte de mes ânesse va a la savonnerie de Loix en ré que je fournis en exclusivité.....<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Régis Léau,<br /> Proprietaire des ânes de l'ile de ré.
M
CAROLINE,VOTRE DESCRIPTION ET LES PHOTOS DE CETTE MAGNIFIQUE ILE ONT RAVIVES DE BEAUX SOUVENIRS, COMME VOUS J AIME CETTE ILE DEPUIS MA TENDRE ENFANCE.LES PLAGES DE MEDITERRANEE NE SONT PAS AUSSI BELLES, L'ATLANTIQUE ETANT PLUS VIVANT.<br /> MERCI ENCORE. MARIE-JO DE MARSEILLE
Caroline's life and food
Publicité
Publicité